top of page

FORMATION  -  Bilan diagnostic à l'instrument

Bilan diagnostic à l’instrument et  évaluation des risques du musicien

Nom  de l'organisme de formation ASSOCIATION MUSIQUE EN FORME


Public concerné : médecin, ostéopathe, kinésithérapeute, étiopathe, chiropracteur, soignant titulaire d'un diplôme d'état.
Pré requis
Etre titulaire 

- d’un diplôme d’état de médecin, kinésithérapeute.
- d’un diplôme d’état d’ostéopathie (DO) d’une école agréée par le ministère.
- d’un diplôme d’état d’étiopathie.
- d’un diplôme d’état de chiropractie …
- être soignant titulaire d’un diplôme d’état

Etre à jour de son adhésion annuelle

.

Durée : 3 jours soit 21 h 
Calendrier 2024 : avec Coralie Cousin (Kiné) et  avec Arnault Odeyer (ostéopathe)


Horaires : 9h à 17h avec pause déjeuner de 12h30 à 13h 30
Tarif des 2 jours kiné : 790 € TTC (adhésion incluse)

Tarif des 3 jours kiné/ostéo : 1185€ TTC
Nombre de places disponibles : 5 stagiaires maximum.
Lieu de la formation  : 5, cité Riverin 75010 Paris France ou un autre lieu sur Paris si exigences p
articulières.

 

Responsable de la formation : Coralie Cousin.

Arnault Odeyer Ostéopathe Formateur

Présentation de la formation Bilan diagnostic à l'instrument

Dans un espace entouré d’instruments de musique vous serez en contact direct avec des instrumentistes du monde du classique, du jazz, des musiques actuelles… afin de perfectionner vos bilans diagnostic à l’instrument.

Cette formation alterne des exposés théoriques avec des mises en situation pratique  avec des musiciens et des chanteurs volontaires de très haut niveau.
Vous allez perfectionner votre regard avec une approche complémentaire  kinésithérapique puis ostéopathique. Vous serez en mesure d’expliquer aux musiciens les avantages de ce travail pluridisciplinaire.

Contenu de la formation 

Cette première formation de niveau 1 de 21 h vous apportera les clés du bilan diagnostic kinésithérapique et ostéopathique du musicien. Faire la différence entre le bilan du musicien hyperlaxe et le bilan du musicien tonique est capital. Vous apprendrez à développer une vision globale afin d’adapter votre stratégie thérapeutique à la spécificité du musicien. A partir de ce bilan diagnostic (DMK), le thérapeute sera en mesure de repérer les premiers symptômes des TMS afin de prévenir le développement des risques.

La majorité des douleurs des musiciens sont d’ordre musculo squelettique. Ces douleurs résultent de la répétition d’un geste dans une posture de compensation engendrant l’inflammation et pouvant évoluer jusqu’à l’arrêt temporaire voire définitif de la pratique instrumentale : des carrières brisées !

Vous développerez une écoute particulière pour soutenir ces patients artistes, sensibles, et exigeants évoluant dans un contexte de stress. Trop souvent isolés face à la méconnaissance des thérapeutes, les musiciens ont besoin qu’on les accompagne dans la prise de décision concernant leur santé.

Objectifs pédagogiques de la formation 

Vous serez en mesure d’optimiser un bilan diagnostic à l’instrument. 
À la fin de la formation le thérapeute sera capable de :

    - Construire un bilan diagnostic spécifique du musicien.
    - Mettre en place une stratégie thérapeutique grâce au bilan spécifique réalisé.
    - Accompagner le musicien vers son autonomie et lui permettre de développer une attitude individuelle préventive.

Modalités d'inscription et délai d'accès à la formation

Les inscriptions sont possibles toute l’année, au plus tard 15 jours avant le début de la formation et dans la limite des places disponibles.  Pour cela renseignez-vous auprès du secrétariat par mail à l'adresse : musiqueenforme@free.fr
      - Pour vous inscrire, merci de nous contacter à l’adresse :  musiqueenforme@free.fr   afin de recevoir le formulaire d’inscription. Vous pouvez également utiliser le formulaire de la page Contacts.
      - Après un entretien téléphonique avec Coralie Cousin afin de définir vos objectifs professionnels concernant cette formation vous recevrez par mail, le devis de la formation et la convention de formation à nous renvoyer signés accompagnés d’une copie de votre diplôme de thérapeute.
      - C’est à la réception de votre règlement, adhésion incluse et  de votre dossier complet, que votre place vous sera réservée. Une notification de dossier complet vous sera envoyée par email.
      - Une convocation par mail est envoyée une semaine avant la formation.

Formateurs

Coralie Cousin - Masseur-kinésithérapeute DE.

Kinésithérapeute depuis plus de 25 ans, Coralie Cousin s'est spécialisée dans la rééducation de la main du musicien. Elle exerce son activité auprès d'institutions reconnues tels que CNSMDP, l'École Normale de Musique de Paris/Salle Cortot, master class au Pôle Sup du 93 ou encore l'Orchestre National d'Île de France. Régulièrement interviewée pour la radio, la télévision et la presse écrite, elle est aussi auteur du livre « Le Musicien, un Sportif de Haut Niveau », « De jouer, ma main s’est arrêtée »
Arnault Odeyer - Ostéopathe DO RNCP I, et Musicien.

Ostéopathe depuis une quinzaine d’années et musicien, s’est spécialisé dans l’approche ostéopathique du musicien dès la 3ème année de ses études.

Depuis plus de 10 ans il exerce son activité au sein de l'association Musique en Forme auprès de musiciens professionnels d’orchestre et de musiques actuelles à Paris et dans  la région Occitanie. Ancien sportif professionnel, il a développé une approche qui permet de rapprocher les exigences sportives au profit des musiciens.

Modalités d’évaluation des acquis de connaissance

      - Évaluation des acquis en cours de formation : mise en situation face à un musicien volontaire ou quiz de validation des acquis.
      - A la fin de chaque journée une discussion est programmée afin d’évaluer les difficultés de chacun et reprendre les éléments non assimilés.
      - Après la formation, quiz de validation des acquis en ligne.

Un certificat de réalisation de la formation sera attribué aux stagiaires.

Moyens et Méthodes  Pédagogiques 

      - Un Power Point rythmera la partie théorique avec explications, illustrations, et vidéos de musiciens en train de jouer.

      - Une connexion Internet
      - Tout au long de la formation les exposés  théoriques seront en alternance avec des exposés pratiques avec exercices corporels, ainsi que des études de cas avec des musiciens volontaires du monde du classique, du jazz, des musiques actuelles…
      - La présence d’instruments de musique sur place : Piano, Contrebasse, Harpe, Guitare,  facilitera les études de cas avec les instruments difficilement transportables.
      - Les études de cas en situation à l’instrument se dérouleront avec des musiciens professionnels, des élèves des conservatoires supérieurs ainsi que des amateurs de bon niveau.
      - Une table électrique de 70 cm de largeur, un siège ajustable et 4 tapis de sol. 
      - La formation en présentiel est constituée par groupe de 4 stagiaires maximum. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’association étudie les besoins et propose une adaptation de ses moyens suivant la typologie du handicap. Contacter : Coralie Cousin 06 61 88 56 75. 
Lieu de la formation : 5, cité Riverin 75010 Paris ou un autre lieu sur Paris si exigences particulières. Télécharger le registre public d'accessibilité.

Covid 19 - sécurité sanitaire

Musique en Forme met tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des stagiaires (désinfection des tables et chaises, mise à disposition de gel hydro alcoolique) et rappel à chacun les gestes barrières, de distanciation sociale.

Coralie Cousin Kinésithérapeute Formatrice

Coralie Cousin

Kinésithérapeute - DE

Bilan diagnostic à l’instrument du musicien et  évaluations des risques 


Date : voir calendrier 2024
Lieu : Paris 75010
Nombre de placeslimitées en présentiel à 5 maximum
Pré requis :
être soignant, à jour de son adhésion annuelle    

Arnault Odeyer

Ostéopathe - DO

Bilan diagnostic à l’instrument du musicien et  évaluations des risques 

Date  voir calendrier 2024
Nombre de places : limitées en présentiel à 5 maximum.
Lieu : Paris 75010 
Pré requis : être soignant, à jour de son adhésion annuelle, avoir effectué la formation avec Coralie Cousin  

bottom of page